jeudi 1 novembre 2012

"Cantique des plaines" de Nancy Huston


Je pense souvent à Cantique des plaines.


Cantique des plainesIl s'agit d'un roman que Nancy Huston a publié en 1993. C'est l’oeuvre que j’ai analysée dans mon mémoire de maîtrise déposé en 2008 à l’Université du Québec à Montréal.

Disons pour commencer que mon but ici n’est pas d’attirer l’attention sur ce travail que j’ai intitulé : Temps et récit dans Cantique des plaines et dont je connais trop bien les faiblesses, mais plutôt de déplorer de ne pas avoir réussi à mieux mettre en valeur les trouvailles que j’y ai faites. 

Il demeure en effet évident pour moi que Cantique des plaines est une oeuvre d’une grande intelligence et que je suis loin d’être le seul à m’en être aperçu, car une foule d’analyses critiques ont été publiées sur lui au cours des années qui se sont écoulées depuis sa parution, soulignant ses nombreuses qualités. Cependant, même si plusieurs d’entre elles font ressortir l’importance de la thématique du temps dans le roman de Huston et signalent les nombreuses références aux Confessions de Saint-Augustin que l’on y trouve, aucune d’entre elles ne fait mention des liens qui l’unissent à Temps et récit, un essai du philosophe français Paul Ricoeur. À ma connaissance, je suis le seul à l’avoir fait. C’est dommage, car selon moi le rapport entre ces deux oeuvres est absolument essentiel si l’on veut bien comprendre le roman de Huston et surtout y découvrir tout ce que peut vouloir signifier son titre qui est loin de se limiter à présenter une histoire qui se passe dans l'Ouest canadien, comme d'ailleurs sa page couverture semble vouloir l'indiquer. 

L’année qui a suivie le dépôt de mon mémoire, j’ai écrit un article sur cette question dans le but de le faire publier par une revue littéraire. Malheureusement, celle-ci l’a refusé. C’est à cette injustice que j’aimerais tenter de remédier en publiant cet article sur un site de publication en ligne, le site Atramenta sur lequel j’ai déjà publié deux de mes écrits.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent donc cliquer sur ce lien pour lire mon article.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire