lundi 17 septembre 2012

Heureux sans Dieu




Quel beau titre ! je me suis dit en l’apercevant alors que je faisais une recherche sur internet pour savoir qui était ce Daniel Baril dont je venais de lire un texte dans le journal. 

Heureux sans Dieu

Heureux sans Dieu est un ouvrage collectif dirigé par Normand Baillargeon et Daniel Baril dans lequel 14 personnalités québécoises racontent comment elles sont devenues athées ou, du moins, agnostiques. On y trouve : 

  • Le credo d’une incroyante de Louise Gendron, ex-journaliste à l’Actualité, maintenant à la revue Châtelaine.  
  • De jésuite à athée de Yves Lever, Professeur de cinéma à la retraite au Cegep.
  • Ce que je crois de Cyrille Barrette, professeur de biologie à la retraite à l’Université Laval.  
  • Credo de Arlette Cousture, écrivaine. 
  • Le pari de la raison de Yves Gingras, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal.
  • Cette hypothèse dont je n’ai pas besoin de Yanick Villedieu, journaliste scientifique à Radio-Canada.
  • J’ai raison de Ghislain Taschereau, humoriste.
  • Confidences d’un mécréant humaniste de Normand Baillargeon, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal.
  • Ma libération de l’emprise de la religion de Louisette Dussault, comédienne.
  • Si Dieu existait, ça se saurait de Daniel Baril, journaliste et rédacteur en chef de la revue Citée Laïque, ex-président du Mouvement laïque québécois.
  • Dieu est incroyable de Martin Petit, humoriste.
  • Crois ou crève ! de Isabelle Maréchal, journaliste et animatrice à la radio et à la télévision.
  • Croire est renoncer à connaître de Louis Gill, professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal.
  • Mythanalyse de Dieu de Hervé Fischer, philosophe.   

Ce livre est présenté comme une «sortie du placard» pour les personnes qui ont osé y publier leur témoignage. La «sortie du placard» est une expression généralement utilisée lorsqu’un homosexuel décide de s’afficher publiquement comme tel, au lieu de vivre sa différence dans la clandestinité. Comme pour l’homosexualité, il y a autour de l’athéisme une désapprobation sociale que certains tentent d’éviter en gardant leurs idées pour eux.   

Cependant, la lecture des différents cheminements qui composent le recueil ne m’a pas beaucoup impressionné et je me suis demandé pourquoi. La réponse la plus plausible qui m’est venue à l’esprit est que peut-être que je trouve, maintenant, tellement normal d’être athée que je ne m’extasie plus devant des témoignages qui, au fond, racontent à peu près la même chose que ce que moi j’ai vécu. Cela est vrai pour les textes dont les auteurs font partie de ma génération et qui ont connu l’époque de la domination de l’Église catholique. Par ailleurs, je crois que des témoignages de personnes plus jeunes qui n’auraient pas reçu la même éducation religieuse, comme mes fils par exemple, m’apparaitraient beaucoup plus intéressants. Ainsi, les témoignages d’Isabelle Maréchal, Ghislain Taschereau et Martin Petit ressortent dans ce recueil, d’une part, par leur contenu et, d’autre part, par leur longueur qui contraste avec les autres témoignages par leur brièveté, comme si cela voulait dire que ça ne vaut pas la peine d’en parler autant. 

Finalement, le plus grand plaisir que m’a donné ce livre, c’est la possibilité que j’ai eu d’y découvrir des références à d’autres livres qui traitent du même sujet et que je me  propose de lire prochainement : 

  • Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins
  • Dieu, l’hypothèse erronée, comment la science prouve que Dieu n’existe pas, de Victor Stenger
  • Et Dieu dit : «Que Darwin soit!» de Stephen Jay Gould
  • Dieu n’est pas grand de Christopher Hitchens 
  • Traité d’athéologie de Michel Onfray
  • L’esprit de l’athéisme de André Comte-Sponville
Le premier de ces livres à me tomber sous la main est celui de Stephen Gould : Que Darwin soit !. Bien qu'il s'intéresse surtout au débat entre les créationistes et les évolutionistes aux États-Unis, il contient une foule d'informations sur Darwin et m'a donné le goût sur cet homme et son oeuvre.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire