jeudi 7 avril 2011

Les amours imaginaires - Xavier Dolan

Nous avons loué hier "Les Amours Imaginaires" de Xavier Dolan.

L'idée de m'enthousiasmait pas, mais en plus du fait que ma blonde voulait le voir, j'avais quand même une certaine curiosité à savoir ce que c'était.

Et puis ?

Bof... Cela m'a tapé sur les nerfs pendant un bout. Disons que j'ai une certaine méfiance vis-à-vis les cinéastes qui se filment. Je me dis que cela doit être difficile pour eux d'éviter de se filmer de façon complaisante, et Dolan tombe en plein dans ce petit jeu, car il y a beaucoup de longues scènes égocentriques.

Je ne nie pas non plus avoir une certaine difficulté avec les scènes où on peut voir l'expression de sentiments homosexuels. Mais, à partir du moment où j'ai saisi le propos du film, ce qui ne m'a pas paru évident avant au moins la moitié du film, j'ai pu faire une correspondance avec mes propres expériences d'amour imaginaire (des amours non partagés) et j'ai pu ainsi mieux apprécier le film, mais ce n'était pas évident dans sa première moitié.

En somme, c'était plutôt bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire