mercredi 6 avril 2011

The two Escobar

Nous avons été voir le documentaire des frères Zimbalist sur les deux Escobar : Andres et Pablo.


Andres Escobar, c'est le capitaine de l'équipe nationale de la Colombie qui a marqué un but contre sa propre équipe au Mondial de 1994 et qui a été ensuite assassiné à Medellin.

Pablo Escobar, le très connu patron du cartel de Medellin, tué par la police colombienne en 1993.

Deux hommes qui portaient le même patronyme, sans être parents, et qui ont tous les deux eus un destin tragique, tout en étant très différents l'un de l'autre. Andres était appelé le gentleman du foot alors que Pablo était un tueur psychopathe responsable de la mort de centaines sinon de milliers de personnes.

Le documentaire, très fort, retrace l'histoire de ces deux hommes et décrit les liens qui unissaient le foot au trafic de la coca en Colombie et spécialement à Medellin. Les équipes de foot étaient un moyen pour blanchir l'argent du trafic de la drogue, mais l'argent de la drogue était aussi un moyen pour les équipes d'engager les meilleurs joueurs et aussi de garder en Colombie les meilleurs joueurs nationaux.

Le film montre bien dans quel piège les équipes étaient tombées. Mais avaient-elles le choix ?

Les réalisateurs du film sont restés 14 mois à Medellin, tissant des liens avec les deux familles Escobar. La soeur et la fiancée de Andres livrent plusieurs témoignages ainsi qu'une soeur et un cousin de Pablo. Cette proximité a permis aux réalisateurs d'avoir accès aux archives des deux familles et de rendre publiques des images qui ne l'avaient jamais été auparavant.

La bande annonce est disponible ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire