lundi 19 septembre 2011

Dennis Lehane - Un Dernier Verre Avant la Guerre - un roman entièrement rédigé au passé composé et à l’imparfait

Cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé, très longtemps. J’ai lu «Un dernier verre avant la guerre» de Dennis Lehane en une seule journée ou, quasiment en une seule journée, puisqu’il ne me restait plus qu’une cinquantaine de pages quand je suis allé me coucher ce soir-là. Dennis Lehane, c’est l’écrivain qui est l’auteur des romans dont sont tirés Mystic River de Clint Eastwood, Gone Baby Gone de Ben Affleck, Shutter Island de Martin Scorsese, et, tout dernièrement, The Given Day de Sam Raimi. Il est aussi l’auteur d’une série composées de six romans ayant pour protagonistes principaux Patrick Kenzie et Angela Gennaro, un couple de détectives privés. «Un Dernier Verre Avant la Guerre» est le premier de cette série. À mon avis, les traits des personnages sont beaucoup trop lourdement dessinés, les capacités physiques de Kenzie sont surhumaines et l’intrigue est plus ou moins plausible. Tout ce qu’il faut, donc, pour faire un bon thriller ! Je blague... Disons que dans l’ensemble ça se tient, mais ce qui fait la force d’attraction du récit c’est le fait qu’il soit entièrement rédigé au passé composé et à l’imparfait. Cela donne au lecteur une impression de véracité malgré toutes les invraisemblances. Personnellement, découvrir ce livre fut un choc, car, malgré les avis contraires, j’utilise le passé composé et l’imparfait dans le roman que j’essaie présentement d’écrire. Cela m’encourage, quoique cela n’enlève rien aux difficultés que je rencontre dans l'utilisation de ces temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire