lundi 12 septembre 2011

Les Corrections de Jonathan Franzen

Je viens de m'acheter Les Corrections de Jonathan Franzen et c'est une belle découverte. Cela faisait un bout de temps que j'en entendais parler surtout depuis la publication de son dernier roman Freedom, mais je ne me décidais pas à le lire. C'est certain que je préférais lire Les Corrections avant Freedom. La semaine passée je l'ai feuilleté chez Renault-Bray, mais le prix a stoppé mon impulsion : une quarantaine de dollars. Je me suis dit que je pourrais peut-être le trouver à la bibliothèque. Jeudi soir, en faisant une marche, j'ai fait un autre arrêt chez Renault-Bray, juste pour voir, et là j'ai vu qu'ils avaient Les Corrections en livre de poche pour 17 dollars. Je l'ai aussitôt acheter. À ce prix là, c'est à peine plus cher qu'une soirée au cinéma et beaucoup moins cher qu'un repas au resto. Depuis, je me délecte malgré son affreuse traduction française. Faudrait que je mette la main sur certaines pages de la copie anglaise pour voir si la traduction a du sens. J'ai l'impression qu'il a traduit certaines phrases au mot à mot. Je me suis remis un peu plus sérieusement aussi à l'écriture de La Question du Temps que j'avais passablement négligée au cours de l'été. Il faisait trop chaud et la chaleur me porte encore plus que d'habitude à la procrastination. En plus, j'ai participé à un concours de nouvelle sur le site Plume d'argent. Il fallait écrire un texte de 500 mots sur le thème de la fin du monde. J'ai écrit le mien en moins de trente minutes, mais ça m'a pris deux jours à me décider de l'envoyer. Je l'ai fait hier soir, et ce matin j'avais déjà 3 commentaires. C'est stimulant. J'ai lu quelques textes des autres participants et, franchement, certains sont très bons. C'est sûr qu'une grande partie sont dans le style de la littérature fantastique ou fantasy que la plupart des autres publications sur le site, car la moyenne d'âge est très jeune, mais quand même il y en a qui se distinguent. J'ai beaucoup de travail cette semaine, car je dois remettre le logement en état avant vendredi, jour d'arrivée de ma colombienne. Le grand retour après un séjour de 5 mois dans son pays. Et puis, j'ai des devoirs à faire pour mon cours de mercredi en espagnol. J'aime l'automne. C'est ma saison préférée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire