vendredi 28 octobre 2011

Les Corrections - Jonathan Franzen (suite et fin)

J’ai enfin terminé la lecture des Corrections. Fiou !

Une belle écriture, assurément, mais pénible à lire. C’est long ! Et je peux imaginer aussi comment cela a dû être pénible à écrire.

Malgré les difficultés rencontrées, les passages et chapitres concernant les trois enfants de la famille Lambert valent la peine d’être lus. Le cheminement de chacun d’entre eux au cours des mois qui précèdent le moment où ils prendront la décision de faire hospitaliser leur père, un coup passé la période des Fêtes, est minutieusement décrit et constitue la trame de cet ambitieux roman.

Le problème, c’est le discours intérieur d’Alfred, le père, un homme souffrant de la maladie de Parkinson et probablement aussi de la maladie d’Alzheimer même si cela n’est pas mentionné. À la fin du roman on mentionne un diagnostic de démence. Ce fut peut-être un tour de force pour l’écrivain d’arriver à si bien représenter les pensées qui peuvent traverser l’esprit d’un homme accablé par une telle déchéance mentale et physique, mais ce l’est tout autant pour le lecteur. Je peux en témoigner. Je crois que je mérite une médaille.

Pas certain du tout que je lirai Freedom.

1 commentaire:

  1. Merci d'être passé sur mon blog. J'ai bien vu votre commentaire, et j'ai rajouté la liste des messages récents pour que vous vous y retrouviez plus facilement.

    RépondreSupprimer